Avant Tenet

En 2015, je lisais passionnément Stephen Hawking qui, au détour d’un livre, parlait d’antiparticules. Il avertissait le lecteur que s’il lui arrivait de croiser un jour son double marchant à reculons, il valait mieux s’éloigner car il risquait l’annihilation, à son contact. J’ai voulu utiliser ce principe et voir s’il était possible de remplacer une particule par un personnage.

Pour commencer simple et voir si c’était narrativement intéressant, j’ai retranscrit une réaction du vide quantique, qui voit apparaitre des paires de particules et d’antiparticules, disparaissant presque instantanément en se recombinant. Une courte BD de 10 pages est née. Elle a été refusée par le magazine Papier, mais je l’ai gardée sous le coude en me disant qu’un jour, peut être, je pourrais la développer.

J’ai aussi pris contact avec Richard Taillet, astrophysicien et professeur universitaire, dont j’admirais les vidéos et conférences de vulgarisation qu’il mettait en ligne. Je lui ai soumis mes planches pour avoir une validation scientifique et une amitié est née. En attendant une collaboration plus poussée, j’ai régulièrement la chance d’illustrer les conférences qu’il donne sous le nom de Quart d’heure insolite.

Or, son prochain Quart d’heure a pour thème une analyse scientifique du film Tenet de Christopher Nolan. Et Tenet part du même principe que ma petite histoire. Bien évidement il n’est pas question de plagiat – je ne vois pas bien comment Christopher Nolan aurait pu venir fouiller dans mes tiroirs et de toute façon, ce film va beaucoup beaucoup beaucoup plus loin que ce qu’aurait pu rêver faire. Par contre il faut se rendre à l’évidence, je ne pourrais plus faire ma BD. Au mieux je n’aurais plus grand chose d’original, et au pire, ce serait plutôt moi le plagieur.

Mais Richard m’a demandé s’il pouvait utiliser mes planches pour illustrer sa conférence, et c’est déjà une petite fierté : cette courte BD ne sera pas développée, mais elle va au moins sortir de mes archives. Elle n’a pas de nom, mais la voici :










 

Si vous n’avez rien compris, ce sera peut être plus claire après avoir vu le prochain Quart d’heure insolite…

Peut être…

4 thoughts on “Avant Tenet

    1. -clément- Post author

      Haha ! Léonard de Vinci ou d’autres… qui sait ?
      (pour répondre sérieusement à une question qui n’en était pas une, en fait la physique se questionne toujours sur ces points. Pour qu’on existe, il faut que la matière domine sur l’anti-matière. L’antimatière n’est – tout du moins localement – pas assez présente pour s’assembler de manière aussi complexe pour former ne serait-ce que des anti-atomes stables, parce qu’elle est annihilé trop rapidement par la matière environnante. Donc sans anti-atome, on est très loin de pouvoir voir un anti-être humain ! Mais, il me semble que ce déséquilibre matière/anti-matière est toujours une énigme scientifique, donc on peut espérer. Il se pourrait que dans des galaxies très très très lointaines, la balance ait penchée dans l’autre sens et que l’anti-matière domine sur la matière..:-) Après, ça n’est pas la seule exagération scientifique que m’a fait remarquer Richard dans cette petite BD : si on respecte le fameux E=mc2, l’énergie qui résulterait de l’annihilation d’un être humain avec son anti-lui même, serait de l’ordre de la bombe atomique, et pas un simple éclair tout mignon. 🙂 Donc si l’anti-matière domine ailleurs, ça serait pas mal que ce ailleurs soit très très loin. 🙂 )

      Reply
  1. Richard Taillet

    Je profite de l’espace laissé ici pour te remercier, Clément, de m’avoir permis d’utiliser ces planches pour parler de Tenet, la résonance est évidente, immédiate. Permets-moi d’être dans un désaccord avec toi sur un point : si Tenet va beaucoup plus loin que ton histoire dans certaines directions, tu exploites davantage l’analogie “physique des particules” “lignes narratives” en introduisant une boucle virtuelle. Bravo ! 🙂

    Reply
    1. -clément- Post author

      Je dirais donc, à minima, que pour Tenet, ils ont eu un budget supérieur au mien. 🙂
      (Et merci à toi d’avoir utilisé mes planches ! C’est trop cool ! )

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *